L'ASSOCIATION


Une histoire, des valeurs et un projet

L’association ATOUTS FAIRE a été créée en 2007 afin de poursuivre et pérenniser une action de type Atelier Chantier d’Insertion nommée ACI et créée par le Secours Populaire Français sur le territoire alésien en 1992.

Elle a pour objectif la mise en œuvre des valeurs de l’économie sociale et solidaire à travers le dispositif de l’Insertion par l’Activité Économique communément appelée IAE.

Elle joue le rôle de tremplin en permettant à des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés particulières d’exercer des activités valorisantes dans un contexte professionnalisant et de monter en compétences recherchées par les entreprises locales.

Avec le dispositif IAE, l’association :

  • participe à l'économie du territoire

  • crée de la richesse en commercialisant des prestations d'entretien écologique de linge

  • génère de l'utilité sociale à travers l'accueil, l'accompagnement, la formation et l'emploi des publics qui rencontrent des difficultés particulières pour accéder à l'emploi dans le secteur marchand.

Elle est agréée en tant que Structure d’Insertion par l’Activité Économique nommée SIAE.

Elle est conventionnée dans le cadre de cet agrément par l'État et le Conseil Départemental du Gard.






Cette vidéo répondra à la plupart des questions que vous vous posez sur l'IAE.



Les ressources

Les ressources de l’association sont composées

  • des cotisations des membres adhérents actifs et/ou usagers
  • des subventions et aides publiques (état, collectivités locales, ...)
  • des recettes des prestations réalisés par les salariés
  • de dons, legs



La gouvernance

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'une douzaine de personnes
présidé par Monsieur Michel Allheilig.




Nos équipes salariées

Les salarié-es permanent-es assurent la gestion administrative, l’encadrement technique, la formation et l’accompagnement socioprofessionnel des salarié-es en insertion aussi nommé-es salariés-es polyvalent-es. Il-elles sont recruté-es en contrat aidé pour la durée nécessaire à la réalisation d’un parcours professionnalisant au sein de la structure.


Comment postuler  si vous souhaitez intégrer la structure ?

Tout demandeur d’emploi, homme et femme éligible au Pass IAE.

  • L’association recrute tout au long de l’année. Vous intégrez la structure suite à l’orientation de votre conseiller Pôle Emploi ou autres prescripteurs habilités via la plateforme de l’inclusion
  • Nous vous contacterons dès que votre candidature apparaîtra dans notre espace employeur sur la plateforme pour un entretien d’embauche

Vos avantages en tant que salarié-e polyvalent–e

  • Vous avez le statut de salarié–e
  • Vous intègrez une équipe de travail
  • Vous bénéficiez de formations adaptées à votre situation
  • Vous élaborez votre projet professionnel en bénéficiant d’un accompagnement renforcé
  • Vous êtes mis en relation avec les entreprises locales via la PMSMP

Certains salariés témoignent

Alexandra en 2020




Kassy en 2019



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AGENDA
  • Janvier démarrage d’un nouveau chantier
  • Mai exposition/vente du printemps
  • Juin Assemblée Générale de l’association
  • Octobre/Novembre présentation du dossier de conventionnement et agrément
  • Décembre exposition/vente de Noël
  • Recrutement salarié-es entrée/sortie permanente